Xiaomi SU7 veut concurrencer la Tesla Model S

Comme c’est le cas pour toutes les récentes gammes de véhicules électriques chinois, le premier modèle du fabricant Xiaomi, réputé pour ses smartphones, promet des performances de pointe. Il s’inscrit dans la catégorie des grandes berlines, pouvant ainsi rivaliser avec la Tesla Model S.

SU7 : la première auto Xiaomi

Se lancer dans le marché des voitures électriques, c’est un peu téléphoné pour Xiaomi qui a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure alors qu’il fait office de géant chinois de l’électronique. Pour cela, il s’est associé au spécialiste BAIC afin de mettre au point sa toute première automobile, dévoilée hier en grande pompe par le patron Lei Jun dans une conférence digne des keynotes d’Apple.

La SU7 adopte la configuration d’une imposante berline familiale, mesurant 4,99 mètres de long. Elle se positionne ainsi non pas en concurrence avec des véhicules tels que la Tesla Model 3 ou la BYD Seal, mais plutôt face à des modèles tels que la Tesla Model S (4,97 mètres), la Byd Tang (4,87 mètres) ou encore la Volkswagen ID.7 (4,96 mètres). Son aspect arrière rappelle légèrement la BYD Seal, tandis que les phares avant évoquent curieusement la forme de ceux de la McLaren 720S/750S. L’ensemble présente une allure indéniable.

Comme prévu de la part d’un géant de l’électronique, l’intérieur dévoile également un contenu technologique de pointe, comprenant un écran tactile central de 16,1 pouces ainsi que deux écrans tactiles de 7,1 pouces dédiés aux passagers arrière. La présentation intérieure, épurée et moderne, semble s’inspirer, comme de nombreux autres modèles, de l’esthétique caractéristique de l’univers Tesla.

Deux versions technologiques très attendues

Dans sa configuration de base, la SU7 est équipée d’un seul moteur arrière d’une puissance de 220 kW (299 chevaux), alimenté par des batteries de 73,6 kWh fabriquées par CATL. Xiaomi annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 5,28 secondes pour cette version, avec une autonomie maximale de 668 km selon la norme d’homologation chinoise, qui est généralement moins réaliste que celle utilisée dans d’autres régions.

La version haut de gamme de la SU7, la SU7 Max, est équipée de deux moteurs d’une puissance totale de 495 kW (673 chevaux), alimentés par des batteries de 101 kWh fournies par CALT. Xiaomi annonce des performances impressionnantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, un 0 à 200 km/h en 10,67 secondes et une vitesse de pointe de 265 km/h.

Bien que ces chiffres soient légèrement supérieurs à ceux d’une Porsche Taycan Turbo S, ils restent en deçà de la Tesla Model S Plaid et ses 1034 chevaux, qui offre également une autonomie maximale de 800 km (bien que cela soit également considéré comme très optimiste). La SU7 Max est censée pouvoir récupérer 390 km d’autonomie en seulement 10 minutes, grâce à sa charge rapide de 475 kW et son architecture à 875 volts, bien que ces chiffres soient basés sur des normes souvent considérées comme peu réalistes.

Équipée de technologies avancées telles que des capteurs LiDAR et bénéficiant d’une puissance informatique considérable, la Xiaomi SU7 semble avoir un véritable potentiel pour s’établir comme une référence dans la catégorie des familiales électriques de luxe. Le PDG Lei Jun a averti que son prix ne sera pas modeste en raison de son contenu technologique. Actuellement, il n’est pas encore clair si Xiaomi envisage de commercialiser ce modèle en Europe, bien qu’elle le fasse déjà pour ses téléphones.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email