BMW annonce la fin de la boîte manuelle

Bien que la boîte manuelle soit toujours disponible dans les modèles les plus sportifs de BMW à ce jour, la marque annonce son prochain abandon.

La baisse de la demande en cause ...

Depuis longtemps, Audi et Mercedes-Benz ont évincé la boîte manuelle de leurs modèles sportifs et puissants, bien qu’une Audi A1 équipée d’un levier de vitesses traditionnel et de trois pédales puisse toujours être commandée aujourd’hui. À l’inverse, BMW a maintenu la possibilité de choisir une véritable boîte manuelle pour ses modèles « Motorsport » de la M2 à la M4, ainsi que la Z4, défendant ainsi une certaine « valeur » de la marque.

Cependant, même chez BMW, l’avenir de la boîte manuelle est remis en question. Frank Weber, un cadre supérieur de la marque, vient de l’annoncer aux journalistes de Quattroruote. Selon lui, la demande insuffisante des clients pour la boîte manuelle ne justifie plus les coûts de développement associés, et ceux qui souhaitent acquérir une BMW sportive équipée de cette transmission « doivent se dépêcher ».

… sauf aux USA

Reconnu pour son marché automobile où presque tous les conducteurs optent pour une voiture à boîte automatique, le territoire américain représente ironiquement le dernier refuge des boîtes manuelles pour BMW. L’année dernière, plus de la moitié des BMW M2 vendues aux États-Unis étaient équipées d’une boîte manuelle, tandis que 20% des commandes de M3/M4 dans ce pays étaient également pourvues de cette transmission. Pour les passionnés adeptes des trois pédales, il faudra bientôt se tourner vers Porsche.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email