Présentation de l’Aiways U5

Le fabricant automobile chinois Aiways présente en exclusivité son grand SUV électrique baptisé U5 en 2021 en France. Avec la promesse de proposer aux conducteurs plus de 350 kilomètres d’autonomie, ce véhicule pourrait bien révolutionner le monde très fermé de l’automobile. Pour vous aider à mieux le connaître, voici notre présentation de l’Aiways U5.

Caractéristiques esthétiques et fonctionnelles de l’Aiways U5

Ce modèle 100 % électrique est conçu pour un usage familial et mesure donc 4,68 mètres de long. Le SUV présente une largeur de 1,86 mètre et 1,70 mètre de hauteur. Ces belles dimensions permettent de retrouver cinq vraies places à son bord. Comble de la praticité, la voiture présente un coffre arrière d’une capacité de 432 litres ainsi qu’un coffre avant ! Pour les départs en vacances et autres besoins en chargements volumineux, la capacité de stockage peut être étendue à 1.5 litre en rabattant les banquettes.

L’Aiways U5 propose un intérieur à la pointe de la modernité et au style assez rectiligne. La technologie est bien étudiée et fonctionnelle : les compteurs sont entièrement numériques et l’écran tactile central offre une belle dimension de 12.3 pouces pour une navigation facilitée. Pour le moment, il n’est compatible qu’avec la technologie Apple Car et non avec le système Android Auto. Des prises USB sont également à la disposition des passagers avant et arrière.

Que trouve-t-on sous le capot de l’Aiways U5 ?

L’Aiways U5 développe un maximum de 315 Nm de couple grâce au bloc moteur de 125 kW dont est équipé l’essieu avant. Le poids du véhicule est de 1 750 kg en intégrant les batteries. Le constructeur chinois avance une performance de 9,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. En vitesse de pointe, le SUV promet quelque 150 km/h.

Batterie, autonomie et recharge

C’est le groupe CATL qui fournit les cellules dont sont équipés les U5 et les équipes du constructeur Aiways les ont directement assemblées en usine. Une seule recharge permet 383 kilomètres d’autonomie grâce à ses 63 kWh de capacité. Il consomme ainsi environ 17,4 kWh aux 100 km, en fonction du cycle WLTP. Les batteries, ainsi que le moteur, sont garantis par la marque automobile pour une durée de 8 ans ou 150 000 km.

Le port de charge gère environ 6,6 kW de courant alternatif soit environ 10 heures de recharge via une wall-box. Il se trouve au niveau de l’avant gauche du véhicule, placé en toute discrétion. Le courant peut aller jusqu’à 90 kW en charge rapide de courant continu. On estime alors le niveau de charge compris entre 20 et 80 % en à peine une demi-heure.

Tarif et réseau de vente de l’Aiways U5

Conçu en Chine, le premier véhicule électrique Aiways U5 est arrivé en France en janvier 2021 dans les agences de location Hertz. Ce sont environ 400 véhicules qui sont alors livrés et commencent à être commercialisés. En France, ils ne présentent qu’un seul niveau de finition contrairement à l’Allemagne où le SUV en possède deux différentes. Le modèle « Special Edition » est commercialisé au tarif de 39 700 € en entrée de gamme.

Mais, il est déjà très bien équipé de série avec sa climatisation bi-zone, la vue panoramique de sa caméra à 360 °, son régulateur de vitesse adaptable, ses radars à l’avant comme à l’arrière et ses sièges électriques. L’option unique proposée est la possibilité d’opter pour un toit noir. Pour vous offrir ce bonus, il vous en coûtera 890 € supplémentaires.

Photos de l’Aiways U5

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email