Alfa Romeo, Dacia, Porsche : chiffre d’affaires en hausse

Sur l’ensemble de l’année 2022, le marché européen demeure morose avec une baisse d’environ (- 6,1 %) depuis janvier. Malgré cette morosité, certains constructeurs réussissent à accroître leur chiffre d’affaires.

L’état du marché européen

En comparaison avec les années précédentes, 2022 n’a pas été l’année des records. Le marché européen est en baisse sur les onze derniers mois. Mais, depuis l’été, une tendance à la hausse est observée. Elle s’est confirmée en novembre. En effet, les immatriculations des véhicules neufs augmentent depuis quatre mois. Selon les constructeurs, l’Union européenne enregistre 829 527 voitures neuves vendues.

Ces chiffres sont élevés comparés à ceux de novembre 2021. Mais, ils restent bas au million de véhicules vendus en novembre 2019. Il faut préciser que la hausse des chiffres de novembre 2022 est due au groupe Volkswagen.

Porsche : des chiffres records

Le consortium allemand a réussi à écouler plus de 200 000 véhicules neufs, ce qui représente 25,1 % de parts du marché européen. Il enregistre ainsi une hausse importante de 36,4 % sur une année. Cependant, le groupe Volkswagen a vu le nombre de ses immatriculations chuter de 7,9 %. C’est aussi le cas des grandes marques tel que Stellantis (-14,7 %) ou Renault (-5 %).

Toutefois, certains constructeurs automobiles arrivent à tirer leur épingle du jeu. Porsche est l’exemple parfait. La marque a vu ses chiffres grimper de 9,6 % depuis janvier 2022. Cette hausse est favorisée par les bonnes ventes de la 911, des SUV Cayenne et Macan.

Par ailleurs, la marque de sport Alpine a vu également ses chiffres grimper depuis le début de l’année. Elle enregistre une hausse de 39,5 %. Le constructeur italien Alfa Roméo voit aussi ses ventes progresser de 24,6 % de janvier à novembre. L’autre marque qui se distingue par ses performances commerciales est DS. Le constructeur français a dépassé les 40 000 voitures immatriculées depuis janvier, soit 15,5 % de hausse.

Parmi les marques qui retrouvent les couleurs se trouve aussi Dacia. Les immatriculations du constructeur roumain ont grimpé de 14 % depuis janvier.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email