Rétromobile 2027 célébrera les 100 ans de Volvo

Le prochain salon Rétromobile aura une saveur particulière pour Volvo. Du 3 au 7 février 2027, le constructeur suédois sera l’un des principaux invités de l’événement organisé à Paris Expo Porte de Versailles. La marque profitera du rendez-vous pour lancer les célébrations de son centenaire, avec une exposition spécialement consacrée à son histoire et à ses modèles emblématiques.

Une exposition inédite

pour retracer un siècle de Volvo

Fondée en 1927, Volvo fêtera donc ses 100 ans en 2027. Pour marquer cet anniversaire, Rétromobile accueillera une exposition inédite au cœur du pavillon 4, qui reviendra sur les grandes étapes de l’histoire du constructeur. Une dizaine de véhicules emblématiques devraient notamment permettre d’illustrer l’évolution de la marque suédoise au fil des décennies.

Volvo a construit une grande partie de sa réputation autour de la robustesse, de la sécurité et de la durabilité de ses voitures. De ses premières productions à ses modèles électriques actuels, le constructeur a profondément évolué tout en conservant cette identité. Le choix de Rétromobile pour débuter les festivités de son centenaire permet ainsi de mettre en lumière ce patrimoine auprès des passionnés et collectionneurs. L’affiche officielle du salon reprend d’ailleurs les couleurs de la Suède et met en scène l’une des voitures les plus célèbres de la marque : la Volvo P1800S.

La mythique P1800S d'Irv Gordon

sera exposée à Paris

La voiture choisie pour représenter cette édition n’est pas une P1800S comme les autres. Il s’agit de l’exemplaire acheté neuf en 1966 par l’Américain Irv Gordon, devenu célèbre pour avoir parcouru une distance exceptionnelle à son volant. À la mort de son propriétaire en 2018, la voiture affichait plus de 5,2 millions de kilomètres, établissant un record mondial pour une voiture particulière conduite par un même propriétaire.

Habituellement conservée au World of Volvo de Göteborg, cette P1800S rouge quittera exceptionnellement la Suède pour être présentée au public parisien pendant Rétromobile. Le modèle possède également une place particulière dans la culture populaire puisque la P1800 a été rendue célèbre à l’écran par Roger Moore dans la série Le Saint.

D’autres Volvo historiques viendront accompagner cette pièce exceptionnelle, même si la liste complète des véhicules exposés n’a pas encore été dévoilée. Le centenaire de Volvo constituera ainsi l’un des temps forts de Rétromobile 2027, dont la billetterie est déjà ouverte.

PARTAGER CETTE

INFORMATIONS SUR :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
X

AUTRES ARTICLES QUE

VOUS POURRIEZ AIMER