Ces nouveaux types de radars routiers : les systèmes anti-freinage

De nouveaux types de radars routiers, les systèmes anti-freinage sont récemment apparus sur les routes et autoroutes espagnoles. Ces appareils ont pour but de prendre les automobilistes sur le fait, avant qu’ils ne freinent, car ils ont aperçu le système de contrôle. Ces radars risquent de s’étendre rapidement aux autres pays dans le courant de l’année 2022, mais ils sont pour le moment au nombre de 26, déployés à divers endroits stratégiques d’Espagne, principalement sur des routes à caractère secondaire.

Les radars anti-freinage pour limiter les conduites à risque

La direction générale du trafic (DGT), qui est la version espagnole de notre organisme de sécurité routière, a souhaité déployer ces radars routiers anti-freinage afin de limiter les pratiques dangereuses sur les routes. Bon nombre de conducteurs ont en effet tendance à freiner brutalement lorsqu’ils identifient un radar pour mieux accélérer une fois sortis de la zone de contrôle.

Ces systèmes ont été présentés en 2019 par El Confidential et ont conquis la DGT au vu de la mise en place massive observée depuis le début de l’année 2022. Le système est très facile à mettre en œuvre : il suffit de poser un radar mobile anti-freinage juste devant l’appareil fixe, ce qui permettra de déterminer « si le conducteur n’a freiné qu’avant le compteur de vitesse ou a maintenu la vitesse adaptée à la route« .

Le radar cascade en complément de ces dispositifs anti-infractions

Les radars anti-freinage permettent donc d’établir si l’automobiliste a freiné uniquement à la vue de l’appareil de contrôle et sont conçus pour déclencher des amendes au besoin. En complément de ces dispositifs, le radar cascade a également été déployé en Espagne. Selon le même principe que pour le radar anti-freinage, à une différence près : le radar cascade est positionné après la caméra fixe. Cela permet alors de savoir si le conducteur a accéléré à nouveau après avoir dépassé l’appareil de contrôle de la vitesse.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email