Découvrons la Porsche 911 GT3 R !

Voici la Porsche 911 par excellence, affranchie de toute contrainte réglementaire. Outre son esthétique diabolique, son moteur flat-six atmosphérique délivre une puissance de 620 chevaux et promet une symphonie sonore exceptionnelle. Cette 911 hautement convoitée sera également extrêmement rare, étant produite en seulement 77 exemplaires.

Une voiture de compétition

Avec la dernière itération de la 911 GT3 RS (type 992), Porsche a élevé le standard à un niveau proche de celui que l’on retrouve dans les voitures de compétition, tout en respectant les normes pour en faire une voiture de série. Cependant, avec la 991 GT3 R rennsport, la marque a choisi de faire abstraction de toutes les réglementations. En effet, cette voiture « n’est pas homologuée et ne se conforme pas aux règles en vigueur dans les séries de course ».

Il sera également extrêmement exigeant de rouler avec cette voiture, car elle est équipée de pneus de 18 pouces développés spécifiquement par Michelin, qui sont du type « slick », et son échappement ne comporte pas de silencieux, offrant ainsi une expérience sonore des plus enthousiasmantes pour les passionnés d’automobile.

Cette 911 est un superbe hommage à la 935/77 et à ses couleurs de sponsor de l’époque, Martini. Si les images parlent d’elles-mêmes, les spécifications techniques sont tout aussi alléchantes. En se libérant des diverses contraintes environnementales, le moteur flat-six de 4 194 cm3 développe ici une puissance de 620 chevaux à 9 400 tr/min, avec une promesse de rugissement inimitable, selon la marque. Cette puissance est transmise par le biais d’une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, dérivée de celle de la 911 GT3 R. Pour couronner le tout, cette belle (ou bête, selon les perspectives) ne pèse que 1 240 kg, assurant un remarquable rapport poids/puissance de 2 kg par cheval.

Seulement 77 exemplaires 

À l’intérieur, les similitudes avec une 911 standard sont plutôt limitées. Le pilote bénéficie d’un volant en carbone qui intègre différentes fonctions, ainsi que d’un écran de contrôle de 10,3 pouces. Pour préserver l’aérodynamisme de la voiture, les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras et des écrans situés dans l’habitacle.

Cette 911 sera extrêmement rare, avec seulement 77 exemplaires prévus. Porsche souligne que chaque GT3 R rennsport sera unique grâce à un programme de personnalisation étendu, offrant trois décorations et sept teintes différentes. Par conséquent, elle ne sera visible que lors d’occasions très spéciales, lors de rassemblements ou de sorties sur des circuits hautement sélects.

En ce qui concerne le prix, il devrait avoisiner le million de dollars, du moins pour le moment, car la spéculation pourrait faire grimper cette somme à l’avenir.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email