États-Unis : difficile de faire assurer sa Tesla

Bientôt, l’Europe pourrait être confrontée au même problème que les États-Unis : les propriétaires de Tesla Model Y ont du mal à faire assurer leur véhicule. Cela est dû au fait que les compagnies d’assurance hésitent à les couvrir en raison de leurs coûts de réparation élevés. Elon Musk est conscient de ce problème, alors quelles solutions envisager ?

Les assureurs européens avantagent l'électrique

En Europe, les compagnies d’assurance proposent des tarifs avantageux pour les voitures électriques, mais c’est le contraire qui se produit en Amérique. Tesla et la Model Y sont principalement visées, car elles sont jugées trop coûteuses à réparer. C’est encore plus flagrant avec les Model Y qui ont très peu roulé, car elles sont généralement mises au rebut et mises en vente après avoir été accidentées. Incroyable !

Les données publiées par deux experts, Copart et IAA, indiquent qu’environ 120 Model Y ayant subi des accidents entre décembre 2022 et janvier 2023 ont été vendues aux enchères. La plupart de ces voitures touchées n’avaient pas parcouru plus de 15 000 km, si bien que leurs propriétaires ont été presque entièrement indemnisés. Une situation remarquable puisque le coût de ces voitures oscillait entre 60 000 et 80 000 dollars.

Des frais de réparation trop onéreux

Des professionnels proposent des exemples parlants pour démontrer le coût de la réparation de certains véhicules Tesla après un accident. Par exemple, un modèle Y Long Range de 2022, dont le prix d’achat initial était de 61 388 dollars, a été gravement endommagé lors d’une collision frontale, nécessitant des réparations estimées à 50 388 dollars.

Cela était trop coûteux pour l’assureur. Un autre modèle Y dont le prix d’achat initial était de 72 667 $ a été impliqué dans une collision latérale, nécessitant des réparations d’un montant de 43 814 $.

Elon Musk a fait part de son intérêt à s’attaquer au coût de la réparation de ses voitures après une collision. Il a souligné que des décisions de conception apparemment mineures concernant les pare-chocs, ou même la disponibilité des pièces, ont un effet majeur sur les coûts de réparation. Il a également fait remarquer que la plupart des collisions sont relativement mineures et ne nécessitent que de légères réparations, comme une nouvelle aile ou un rapide polissage. Musk a conclu en déclarant qu’il ferait tout ce qui est nécessaire pour réduire les coûts de réparation, mais seul le temps dira s’il s’agit d’une intention réelle ou pas.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email