Le Volvo EX90 devrait être dévoilé au public le 9 novembre prochain et sera le tout premier modèle de la marque à être équipé d’une recharge bidirectionnelle. Grâce à cette technologie, la voiture pourra alimenter votre habitation en électricité. Très appréciable au vu des difficultés que l’on rencontre actuellement en matière d’énergie. Alors, faire des économies d’énergie avec le Volvo EX90, c’est possible ! C’est le sujet de cet article.
Les caractéristiques de l'EX90
Le SUV EX90 de Volvo sera très technologique. Nous savons dès à présent qu’il embarquera de nombreux capteurs et radars afin de garantir un grand niveau de sécurité. Mais, la grande nouveauté, c’est la recharge bidirectionnelle dont sera équipé le véhicule. Ce système permet de restituer de l’énergie stockée dans sa batterie pour d’autres usages. Par exemple, lorsque l’on est en déplacement, il est possible d’alimenter certains appareils afin d’accroître son niveau de confort. Mais, cela peut également être le cas à domicile, en cas de panne de courant par exemple.
Grâce à cette technologie intelligente, il sera bientôt possible de faire quelques économies sur sa facture d’électricité. D’ailleurs, l’application VolvoCars est capable de lancer la recharge de façon autonome au moment où le tarif du kWh est le moins cher. On pourra donc également procéder à inverse en allant puiser dans la recharge au moment où l’électricité est plus chère (heures pleines). Durant la nuit (heures creuses), le véhicule se rechargera.
Une bonne solution pour soutenir le réseau électrique et le portefeuille des usagers et d’entrer dans un mode de consommation plus écologique. Volvo a par ailleurs indiqué que l’algorithme de l’application « veillera à ce que votre batterie ne soit pas endommagée lorsque vous fournissez ou recevez de l’énergie grâce à la recharge bidirectionnelle ».