L’équipe de Voxan a organisé du 18 au 23 novembre 2021 au Kennedy Space Center des séances de vitesse. Ces six jours passés en Floride ont permis à Max Biaggi d’établir le record du monde de vitesse avec une moto électrique. Celui-ci était aux commandes de la Voxan Wattman grâce à laquelle il a réussi à atteindre une vitesse de pointe de plus de 470 km/h. Focus.
Présentation de la Voxan Wattman
La moto électrique Voxan Wattman est connue pour ses prouesses en termes de performance. Son ancien record était de 407 km/h. Elle est dotée d’une carrosserie qui optimise l’aérodynamisme. Elle ne possède pas de frein avant ou de parachute, mais juste le frein arrière. Avec seulement une batterie de 15,6 kWh, son moteur a la possibilité de produire une puissante nette de 317 kW, soit environ 425 chevaux.
Ces caractéristiques techniques ont permis à la Voxan Wattman de battre son précédent record. Son système de conduit d’air (trou qui s’étend de l’avant à l’arrière) fait d’elle la moto la plus aérodynamique au monde. En allant à Floride, l’objectif de l’équipe de Voxan était d’établir tous les nouveaux records de vitesse dans la catégorie des motos électriques. Précisons que cette moto était présentée au Salon de la Moto à Paris en 2013, mais elle n’avait pas réussi à convaincre le public. Le propriétaire de la marque, Venturi la fait donc revivre à travers ces records.
Le record du monde de vitesse
Max Biaggi a établi le record du monde de vitesse avec la Voxan Wattman dans la catégorie « moto électrique semi-carénée de moins de 300 kg ». Cette moto électrique a atteint une vitesse maximale de 470 257 km/h au GPS. Dans la version non carénée du Wattman, le pilote a atteint 369 626 km/h, un record dans la catégorie « moto électrique non carénée de moins de 300 kg ».
Notons que ces vitesses ont été mesurées conformément au règlement de la Fédération internationale motocycliste (FIM). Elles ont été prises après un départ lancé sur 1 mille allers, puis 1 mille retours.