L’extincteur spécial pour les batteries de voitures électriques

Un extincteur est un équipement nécessaire pour faire face à l’embrasement d’une batterie de voiture. Ce phénomène peut entrainer des dispersions de matières toxiques ou d’explosion de cellules s’il n’est pas vite maitrisé. Afin d’outiller chaque propriétaire de véhicule électrique, une société autrichienne propose un extincteur adapté aux incendies de batteries. Focus.

L’extincteur de Rosenbauer, l’outil idéal pour lutter contre les incendies de voitures

On peut rapidement se trouver démuni face aux incendies de batteries. Certaines personnes préfèrent recouvrir le véhicule d’une couverture anti-feu ou utiliser des lances classiques. Il faut noter qu’il n’existe pas de procédure universelle pour éteindre un incendie de batterie de voiture électrique. Les soldats du feu font généralement usage des outils professionnels dont ils disposent.

L’extincteur proposé par la société Rosenbauer se révèle donc une initiative salvatrice pour les propriétaires de voitures électriques. Cette entreprise autrichienne est connue pour ses grands fourgons et matériels anti-incendie.

Les performances de cet outil anti-incendie

L’extincteur de Rosenbauer intègre une buse perforante pour noyer les cellules. Il est constitué d’une unité d’extinction à placer sous la batterie ou à installer sur la voiture quand celle-ci est retournée. Cet outil anti-incendie est doté d’une buse assez puissante pour perforer le pack et y répandre de l’eau avec une forte pression.  

Cette performance est suffisante pour noyer les cellules, stopper le feu et empêcher l’emballement thermique. Pour l’utiliser, il faut relier l’unité de l’extincteur à un module de commande, à 8 mètres de la voiture. De même, il faudra le raccorder à un camion d’intervention standard puisque l’outil ne possède pas de pompe.

Par ailleurs, l’extincteur de Rosenbauer a déjà été testé par plusieurs grandes sociétés automobiles comme Tesla, Audi, Opel, BMW, Volvo et Volkswagen. Il a été testé sur plusieurs batteries cylindriques et prismatiques. Ces essais ont duré deux ans, ce qui a permis à la société d’améliorer l’outil. Rosenbauer a déjà reçu ses premières commandes et les livrera en début 2022. Pour l’instant, le prix de l’outil n’a pas encore été communiqué.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email