Selon la région, le coût de l’assurance automobile peut être très différent en raison de la « sinistralité ». Tout comme les prix de l’immobilier, le coût de l’assurance automobile fluctue en fonction de l’endroit où vous vivez. Selon une étude réalisée par meilleurtaux.com, la différence entre les régions peut être très importante.
Bretagne : la région où l'assurance auto est la moins chère
Si vous cherchez à réduire vos dépenses, une relocalisation en Bretagne pourrait être bénéfique. Le coût d’une famille de quatre personnes avec un break ou un SUV est de 580 euros par an, ce qui est inférieur de 50 euros à la moyenne nationale. En revanche, la région PACA et l’Île-de-France présentent un taux beaucoup plus élevé de plus de 700 euros par an. La Corse est la plus chère, avec une charge annuelle de 805 euros, soit une différence de 44 % par rapport à la Bretagne.
Voici les déclarations de Samuel Bansard, responsable du comparateur d’assurances Meilleur Taux : « Le différentiel de tarifs que l’on peut observer selon les régions est lié à la sinistralité, soit un taux d’accidents par habitant qui est plus élevé ou une circulation plus dense ou un stationnement sur voie publique qui augmente la probabilité de sinistre« .
Ainsi, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire ont tous un taux d’assurance auto inférieur à celui de l’ensemble du pays. Malheureusement, il est probable que le coût de l’assurance auto augmente d’environ 3 % courant 2023, principalement en raison de la flambée des prix des pièces détachées au cours des mois précédents.