Honda semblait avoir négligé le marché européen par le passé, mais ce n’est plus le cas. Honda a récemment annoncé la sortie du nouveau CR-V attendu, ainsi que de deux autres modèles : son homologue plus petit, le ZR-V, et le e:NY1, un SUV urbain entièrement électrique.
Les 3 modèles à venir
Honda est un fabricant renommé qui produit une gamme de produits comprenant des motos, des voitures, des tondeuses à gazon et des moteurs de bateaux. La production de l’entreprise dépasse les trente millions d’unités par an, ce qui en fait un géant de l’industrie. Ces dernières années, la branche automobile de Honda a pris du retard en raison d’une gamme limitée de produits et de modèles plus adaptés au marché américain qu’au marché européen. Toutefois, l’entreprise a récemment introduit trois nouveaux modèles qui seront disponibles en Europe avant la fin de l’année, ce qui marque un changement de stratégie.
CR-V, ZR-V et e:Ny1
CR-V
Honda propose désormais des hybrides sur l’ensemble de sa gamme, à l’instar de Toyota. Le CR-V de sixième génération est également équipé d’un système hybride qui ne nécessite pas de recharge, comme la Civic précédente. Toutefois, la nouvelle version rechargeable se distingue du système standard. Le système hybride unique de Honda s’appuie principalement sur un gros moteur électrique (135 kW ou 184 ch) pour la propulsion. Le CR-V est disponible avec ce moteur et offre le choix entre deux ou quatre roues motrices. En revanche, l’hybride rechargeable ne sera disponible qu’en traction avant.
ZR-V
Le CR-V a pris de l’ampleur et n’est plus un SUV familial typique en Europe. Pour concurrencer directement la Peugeot 3008 et d’autres modèles similaires, Honda a introduit le ZR-V dans sa gamme. Si vous suivez notre site web ou notre magazine, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce modèle, qui est disponible aux États-Unis sous le nom de HR-V depuis l’année dernière. Il est intéressant de noter que le SUV compact vendu en Europe est similaire au HR-V américain et au ZR-V chinois, car ils sortent tous de la même usine. Le SUV Civic est le modèle authentique, partageant la même plateforme technique et la même taille.
e:Ny1
Si vous vous demandez comment prononcer le nom de la dernière voiture électrique de Honda destinée au marché européen, vous n’êtes pas le seul. Les passants se posent peut-être la même question en découvrant le véhicule élégant dans la rue. Le modèle s’appelle e:Ny1 et repose sur une plate-forme spécifique conçue pour accueillir sa batterie lithium-ion et son moteur électrique de 150 kW. La voiture affiche une autonomie impressionnante de plus de 400 km entre deux stations de recharge, selon le cycle de certification WLTP. Malgré son design épuré et sa calandre insaisissable, le e:Ny1 est en fait une version électrique du HR-V, assemblée dans une usine distincte en Chine.