Contrôle technique, la polémique relancée en France !

Jusqu’à présent, seules les automobiles sont tenues d’effectuer régulièrement des contrôles techniques en France. Ce checking permet de prévenir les dysfonctionnements mécaniques qui pourraient subvenir. Cela pourrait bientôt changer. En effet, le contrôle technique pourrait bientôt être élargi aux deux roues.

Contrôle technique : simple rumeur ou information officielle ?

L’information publiée dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux a fait l’effet d’une bombe. Pour de nombreux Français interrogés sur la question, il s’agit de simples rumeurs. Pourtant, tout semble indiquer le contraire.

En effet, l’information est tombée le 31 octobre dernier. Dans la note adressée au gouvernement, le Conseil d’État a été clair. Le gouvernement doit élargir le contrôle technique aux véhicules à 2, 3 ou 4 roues de cylindrée supérieure à 125 cm3. Le pouvoir central est donc appelé à prendre les dispositions nécessaires pour faciliter l’application de cette mesure prise par l’Union européenne.

La mesure appliquée dès le 1er janvier 2023 ?

Toujours dans sa lettre du 31 octobre 2022, le Conseil d’État a précisé au gouvernement que ce contrôle technique élargit aux 2, 3 ou 4 roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 devrait prendre effet au 1er janvier 2023.

Pour les associations de motards, c’est une décision complètement absurde. Selon les porte-paroles de ces organisations, moins de 1 % des accidents met en cause le mauvais entretien d’une 2 ou 3 roues. Les chiffres sont peut-être de leur côté. Mais la France, étant membre de l’Union européenne, doit respecter cette décision. Surtout que la mortalité routière est en progression. 50 décès en mai 2019, ce chiffre est passé à 53 en 2021 puis 92 en 2022.

Au-delà de l’objectif sécuritaire, il faut dire que la mesure vise à limiter les nuisances sonores provoquées par les 2, 3 ou 4 roues.  Reste à savoir si elle portera ses fruits. Les prochains jours nous éclaireront sur la question.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email