Plusieurs candidats à l’examen du permis de conduire, ainsi qu’un moniteur de conduite, présents dans un centre auto-école du Val d’Oise, ont été dépistés positifs à la consommation de drogues lors d’une visite surprise des forces de l’ordre.
Incroyable mais vrai !
Le mardi 13 juin dernier, le centre d’examen du permis de conduire de Cergy et de Saint-Ouen l’Aumône, situé dans le département du Val d’Oise (95), a été visité de manière inattendue par des policiers et des inspecteurs du permis de conduire et de la Sécurité routière. L’objectif de leur visite, selon le journal La gazette du Val d’Oise, était de réaliser des dépistages de drogues sur place, impliquant à la fois les élèves et le personnel de cette auto-école.
Un lourd bilan
Un total de 89 candidats et 34 moniteurs ont été soumis à un test de dépistage impromptu, à moins que des suspicions ne pesaient déjà sur ce centre. Les résultats ont révélé que deux élèves ont été contrôlés positifs à la drogue pendant qu’ils conduisaient, sept autres candidats ont été positifs au cannabis, et un autre a été positif à la cocaïne.
De manière surprenante, le test effectué sur un moniteur responsable de l’enseignement des candidats au permis s’est également révélé positif au cannabis. Suite à cela, une procédure visant à retirer immédiatement l’autorisation d’enseigner de ce moniteur a été engagée. La préfecture a averti que ces tests impromptus seraient régulièrement reconduits dans tous les centres auto-écoles du Val-d’Oise afin de garantir la sécurité de tous.