La future Peugeot 3008 électrique tiendra-t-elle toutes ses promesses ?

La version électrique de la Peugeot 3008 a été révélée vers la fin de l’année, et le constructeur français a fait quelques déclarations remarquables. Toutefois, il convient d’être prudent. Alors, la future Peugeot 3008 électrique tiendra-t-elle toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons vérifier.

Peugeot 3008 : un modèle qui plaît

Malgré son âge, la Peugeot 3008 est toujours une voiture fiable. Avec une longueur de 4,45 m, la voiture française a un extérieur attrayant, et son intérieur est moderne et confortable. Elle est également assez dynamique. La seule chose qui manquait : une version 100% électrique.

Heureusement, la prochaine 3008, annoncée pour fin 2023, comprendra une version  » zéro émission « . La société Lion a récemment présenté son plan de produits qui inclut tous ses futurs modèles électriques. Reste à voir s’ils tiendront leurs promesses.

Grosse batterie pour grande autonomie ? 

La voiture électrique Peugeot 3008 est le premier modèle du groupe Stellantis à être construit sur la plateforme STLA Medium. Son constructeur affirme qu’elle a une autonomie de 700 km sur une seule charge, selon le cycle européen WLTP. Toutefois, d’après nos évaluations indépendantes, ce chiffre doit être revu à la baisse d’environ 30 %. Si l’on tient compte de l’utilisation mixte en ville et en banlieue, l’autonomie réelle de cette voiture est probablement d’environ 500 km. Si elle était utilisée sur l’autoroute, elle ne dépasserait probablement pas 400 km. À titre de comparaison, la Mercedes EQE, avec une batterie de 89 kWh et une pénétration dans l’air exceptionnelle, a atteint des chiffres similaires.

Il va sans dire que la batterie de la Peugeot e-3008 sera exceptionnellement puissante. Pour atteindre la moyenne de 12,7 kWh/100 km visée par Peugeot, la batterie de la voiture aura une capacité de 90 kWh, ce qui lui permettra de parcourir jusqu’à 700 km. A partir de là, il est clair que le véhicule sera lourd et coûteux. La batterie de 90 kWh pèse à elle seule environ 600 kg, ce qui fait que la Mercedes EQE pèse 2 390 kg. Bien qu’une batterie lourde puisse abaisser le centre de gravité de la voiture et améliorer sa maniabilité, Peugeot devra prendre des mesures supplémentaires pour offrir une expérience dynamique à ce SUV 5 places, qui pèsera probablement plus de 2 tonnes.

La batterie représente toujours une part importante du coût d’une voiture électrique, la e-3008 sera donc chère. Selon certains rapports, la version électrique de l’hybride rechargeable de 180 ch coûtera plus de 50 000 euros, ce qui est trop cher pour bénéficier du bonus CO2. Il est possible qu’une version avec une batterie plus petite soit disponible, mais cela pourrait signifier une autonomie encore plus courte que celle mentionnée. Il y a encore beaucoup d’incertitude autour de cette 3008 électrique, même si l’essence et les hybrides seront toujours disponibles.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email