Quand les constructeurs automobiles souhaitent décrocher la lune !

Hyundai se lance dans l’exploration spatiale avec le développement d’un rover d’exploration lunaire. Ce véhicule sans conducteur et sans passager devrait se poser sur la Lune d’ici à 2027. Alors que les constructeurs automobiles ont exploré diverses possibilités sur Terre, comme les véhicules tout-terrain, amphibies et volants, Hyundai s’aventure désormais au-delà de la Terre, sur la Lune.

Un projet réellement lancé en 2022

Hyundai avait envisagé le projet Elevate dès 2019, mais ce n’est qu’en juillet 2022 que le dernier projet a réellement pris son envol. Le constructeur a maintenant annoncé le développement d’un modèle qui devrait être lancé en 2027, avec un modèle de développement construit au cours du second semestre 2024.

La collaboration est la clé de ce projet, Hyundai s’étant associé à six instituts de recherche aérospatiale coréens. Le rover intégrera des technologies de robotique et de conduite autonome, notamment des caméras, des lidars, des moteurs, des roues, des suspensions, des panneaux solaires et des batteries, tous conçus en interne. Hyundai Rotem, une filiale de Hyundai, sera responsable des robots.

La partie inférieure du rover sera occupée par divers composants tandis que la partie supérieure sera dédiée aux charges utiles scientifiques pour l’exploration de la surface lunaire. Pour résister à l’environnement lunaire hostile, le rover sera équipé d’un système de gestion thermique et d’un bouclier contre les radiations. Le poids estimé du rover est d’environ 70 kg. Le rover devrait être déployé près du pôle Sud de la Lune pour des missions scientifiques, à condition que le développement et les tests soient concluants.

La lune attire le secteur de l’auto

Les constructeurs envisagent des véhicules lunaires depuis les années 1960. Le premier Lunar Rover Vehicle (LRV) a été présenté le 30 juillet 1971 par Boeing et sous-traité par la filiale de General Motors. Audi a présenté le Lunar Quattro en 2007, mais il n’a jamais quitté la Terre. En 2019, Toyota a annoncé son Lunar Rover capable de transporter quatre personnes et de parcourir une distance de 10 000 km, avec un atterrissage prévu en 2029. Alors que Tesla a envoyé un modèle Roadster dans l’espace en 2018, Hyundai semble être le plus proche de la lune.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email