Voyager en voiture avec son animal : guide pratique

Les grandes vacances approchent. Votre famille est prête, y compris votre compagnon à quatre pattes. Cependant, quelques précautions sont indispensables avant et pendant le voyage. Voici ce qu’il faut savoir.

La sécurité avant tout

Voyager avec un animal non attaché sur les genoux est dangereux et interdit. Pour les vacances, pensez à la sécurité de votre chat ou chien. Préparez-vous correctement afin que le voyage soit agréable et sécurisé.

Utilisez un panier fixé à un siège ou placez votre animal dans le coffre avec une séparation sécurisée. Une cage de transport est vivement recommandée par la SPA pour une sécurité maximale. Attachez toujours votre animal avec un harnais ou une sangle dans un espace fermé pour éviter les déplacements dangereux et les amendes.

La préparation

Pour éviter les vomissements ou les besoins, laissez votre animal à jeun pendant les 12 heures précédant le départ. Habituez-le à la voiture plusieurs jours avant le voyage en y plaçant des jouets, des friandises et de l’eau. Cela réduira son stress.

Aérez la voiture avant de partir, mais gardez les fenêtres fermées en roulant, surtout pour les chats sensibles aux courants d’air. Maintenez un volume sonore bas et parlez calmement. Faites des pauses toutes les deux heures pour permettre à votre animal de se dégourdir, boire et prendre l’air.

Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture pour éviter les risques d’insolation ou de déshydratation. En été, mouillez-le légèrement et laissez les fenêtres entrouvertes ou utilisez la climatisation. En hiver, couvrez-le d’une couverture chaude. Bonnes vacances à tous nos amis à quatre pattes !

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email