À partir de ce mois-ci, le ministère des finances a introduit une nouvelle option permettant de payer des amendes spécifiques pour infraction au code de la route en plusieurs versements dans un délai déterminé. Cela signifie que vous pouvez payer votre contravention de la même manière que vous paieriez une machine à laver, comme l’indique le site radars-auto.com. Le nouveau système, qui permet de payer en plusieurs fois les amendes non contestées, est en vigueur depuis le 6 mars.
Une option profitable aux deux parties
Pour clarifier, la possibilité de payer les amendes en dix fois sans frais supplémentaires ne s’applique actuellement qu’aux « amendes forfaitaires délictuelles » (AFD), qui consistent principalement en des infractions telles que la conduite sans assurance appropriée ou sans permis de conduire valide, ou encore sous l’influence de drogues. Ces amendes peuvent être assez lourdes et leur paiement échelonné pourrait permettre à de nombreux conducteurs d’y faire face plus facilement, tout en augmentant le taux de recouvrement de l’État. D’autres types d’amendes, qui peuvent également atteindre des montants importants, ne sont pas actuellement éligibles à ce plan de paiement.
Uniquement possible à distance
Le paiement en plusieurs fois d’une amende ne peut se faire qu’à distance : en ligne sur le site officiel du gouvernement amendes.gouv.fr ou en appelant le numéro de téléphone non surtaxé 0806 20 30 40. Ce paiement échelonné doit toutefois respecter des délais précis indiqués sur l’avis de contravention – 30 jours pour les amendes minorées et 60 jours pour les amendes forfaitaires. Le site radars-auto précise également que pour opter pour le paiement échelonné, il faut fournir le numéro de télépaiement figurant sur l’avis de contravention.