Volkswagen souhaite augmenter son chiffre d’affaires en simplifiant sa gamme

Volkswagen envisage de générer une hausse de 10 milliards d’euros de ses revenus en simplifiant sa gamme de véhicules, en réduisant ses effectifs et en optimisant les synergies au sein du groupe.

Accroître les profits à 6.5 %

Depuis de nombreuses décennies, le groupe Volkswagen a développé une expertise dans la création de synergies techniques entre ses marques telles que Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, ainsi que parfois Porsche, Bentley et Lamborghini. Cependant, les bénéfices et les marges du groupe allemand sont actuellement en deçà des leaders du marché tels que Toyota. C’est pourquoi le groupe de Wolfsburg prépare une nouvelle stratégie visant à améliorer les revenus de sa marque Volkswagen tout en optimisant davantage les synergies avec les autres marques.

L’objectif est de générer un surplus de 10 milliards d’euros d’ici à 2026 et d’augmenter la rentabilité à 6,5%, par rapport aux 3% du premier trimestre 2023. Pour y parvenir, la marque Volkswagen simplifiera sa gamme et abandonnera les catégories de niche moins rentables, ce qui entraînera l’élimination de certains modèles comme l’Arteon. Le constructeur allemand réduira également au maximum les options de configuration disponibles pour ses modèles, à l’instar de ce qui a déjà été fait pour la berline électrique ID.7 (qui propose « 99% d’options de configuration en moins par rapport à une Golf 7 », selon le directeur de la marque, Thomas Schaefer).

Une réduction de la masse salariale

Dans le but d’optimiser les coûts de production, le groupe Volkswagen souhaite maximiser la production partagée de ses modèles. Les sites de production seront utilisés pour fabriquer les voitures des marques Skoda, Volkswagen, Seat, Cupra (et peut-être même Audi). Par ailleurs, la masse salariale devra être réduite, mais cela ne signifie pas qu’il y aura des licenciements. Plutôt, le groupe prévoit de ne pas pourvoir les postes vacants lorsque les employés partiront à la retraite. Des détails plus précis sur les objectifs financiers seront annoncés lors d’une importante conférence prévue le 21 juin prochain.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email