D’après une enquête de la Fondation Vinci autoroutes, le nombre d’incivilités commises par les conducteurs français est en augmentation. Ces comportements incluent les insultes, les altercations et l’utilisation excessive du klaxon, entre autres. Pouvez-vous deviner quelle région est en tête en termes d’incivilités ?
68 % des Français l'avouent
Alors que de nombreux Français se préparent à prendre la route en mai pour profiter des ponts, Bison Futé a déjà annoncé plusieurs journées classées en rouge. Étant donné que les embouteillages peuvent être une source de stress, il est vivement recommandé de faire preuve de calme et de patience.
Cependant, peu d’automobilistes semblent suivre ce conseil, car selon une récente étude de la Fondation Vinci autoroutes, les comportements agressifs au volant sont en hausse chez les Français.
Près de sept conducteurs sur dix (68%) admettent qu’ils profèrent des insultes envers d’autres conducteurs, 59% avouent qu’ils n’hésitent pas à klaxonner ceux qui les agacent sur la route, 35% reconnaissent qu’ils collent les véhicules qui les irritent, 29% dépassent par la droite et 18% vont même jusqu’à descendre de leur voiture pour régler des différends avec d’autres usagers de la route.
L’Île-de-France en tête
Pour la dixième année consécutive, l’Île-de-France demeure la région la plus touchée par les incivilités au volant sur l’ensemble du territoire. Ce constat n’est guère surprenant compte tenu des problèmes de circulation chroniques à Paris et dans sa périphérie. En 2023, les habitants de la capitale ont passé 120 heures dans les embouteillages, selon le classement 2023 Traffic Index de TomTom.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se classe deuxième, tandis que les Hauts-de-France, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes arrivent à égalité en troisième position. En revanche, le Centre-Val de Loire est félicité pour être la région la plus exemplaire en termes de comportement routier. Le Baromètre Vinci Autoroute a été réalisé par Ipsos auprès de 2 400 Français âgés de 16 ans et plus.