La marque Porsche va-t-elle entrer en bourse ?

Selon les dernières indiscrétions, Volkswagen Group songerait à faire entrer la maque Porsche en bourse. Ce n’est pas la première fois que le sujet est évoqué, mais il paraissait avoir été relégué au second plan ces derniers mois. Le coût élevé de la transition électrique pourrait être une des raisons de remettre ce projet sur le tapis afin de pouvoir lever des fonds supplémentaire à investir dans l’électrification des modèles à venir. Tout ce que nous savons sur une possible entrée en bourse de Porsche dans cet article.

Que pourrait valoir Porsche en bourse ?

Pour répondre à cette question, le constructeur automobile doit figurer en bourse. L’idée est bien présente dans l’esprit des dirigeants et des actionnaires du groupe Volkswagen, mais elle n’est pas encore validée. Cependant, le dossier serait en train de prendre forme en prenant le chemin d’une (Initial Public Offering) en bourse, selon Reuters. Rumeur face à laquelle s’est défendu le groupe en la qualifiant de « pure spéculation » sans émettre aucun autre commentaire. 

Les analystes ont commencé à prévoir une fourchette possible de valorisation de la marque Porsche en bourse. Elle est comprise entre 45 et 90 milliards d’euros. Néanmoins, Porsche n’entrera pas si facilement en bourse : il faudra l’accord de tous les actionnaires, et notamment celui des familles Porsche et Piech qui sont à la tête de la holding en détenant plus de 31 % des parts du groupe Volkswagen. Pourraient-ils revendre une partie de leurs actions Volkswagen pour investir dans des actions Porsche si la marque entrait bien en bourse ? Une possibilité à ne pas écarter selon Reuters.

Volvo a déjà franchi le cap de l’entrée en bourse avec l’objectif de pouvoir financer la transition au tout électrique. Il nous reste à savoir si Porsche suivra le même chemin lorsque l’on sait que les relations ne sont pas au beau fixe au sein de la direction. Il faudra suivre les négociations qui se tiendront ces prochains mois, et notamment celles sur le maintien d’Herbert Diess à la tête du groupe. 

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email