La supercar de BMW : une sportive si belle et pourtant mal aimée

BMW reste l’un des rares constructeurs allemands à ne pas commercialiser des voitures de sport. Pour cause, la première fois qu’elle a osé en fabriquer un, ce fut un échec cuisant. Et pourtant, à l’époque, la sublime M1, cette automobile sportive de BMW avait tout pour séduire et s’imposer.

Les caractéristiques de la sublime M1

C’est en 1978 que BMW présente au monde sa toute première voiture de sport, la sublime M1. C’est une véritable voiture de sport conçue entièrement par le département Motorsport. C’est une automobile à la superbe carrosserie profilée et dessinée par Italdesign. 

Sous son capot, se trouvent six cylindres en ligne de 3,5 litres qui développent une puissance incroyable de 277 chevaux. Cette force fournie par le moteur est largement suffisante pour que la sublime M1 surclasse les Ferrari 308 et autres 328 en accélération. Cette merveille du constructeur allemand présente également une version de compétition, l’impressionnante M1 Procar.

Malgré ses caractéristiques impressionnantes et son allure d’une authentique voiture de sport, la BMW M1 reste l’un des plus gros échecs commerciaux de la marque allemande.

Les causes de l’échec de commercialisation de cette supercar de BMW

Les causes de l’échec de la BMW M1 sont nombreuses. Déjà, beaucoup la considéraient comme trop chère face à ses concurrentes commercialisées par Ferrari ou Porsche. En effet, les acheteurs préfèrent se tourner vers les sportives italiennes. Ce facteur a joué en sa défaveur. De plus, elle n’a été produite qu’à 455 exemplaires.

Plus de 40 ans après l’échec de la BMW M1, la marque allemande se contente de commercialiser des versions ultra-sportives de ses berlines et de ses coupés. Mais, ne pouvant pas résister aux envies de ses clients et aux tendances du moment, la marque se prépare à lancer un SUV, le XM.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email