Un conducteur se fait arnaquer en achetant des pneus hiver neufs

Certains internautes sont parfois victimes d’arnaques quand il s’agit d’acheter des pneus hiver neufs ou d’occasion. La preuve, le conducteur d’une voiture familiale s’est fait rouler en achetant sur la Marketplace de Facebook. Il a en effet acheté des pneus hiver neufs, mais avec des gommes vieilles de 10 ans.

Les détails de cet achat de pneus hiver

L’internaute victime de cette arnaque est un habitant de Belfort en Bourgogne–Franche-Comté. En effet, il a vu une annonce de vente de pneu hiver de la marque Michelin sur Facebook Marketplace à 50 euros, un prix très avantageux. Pensant qu’il s’agissait d’une bonne affaire, il s’est servi de sa carte bancaire pour en acheter deux.

Malheureusement pour lui, son garagiste l’a informé que s’il s’agissait bien de pneus neufs, ils étaient néanmoins vieux de 10 ans. Vu le danger que peut représenter une gomme dure de pneu, cet ouvrier a refusé de lui installer ces pneus hiver.

En effet, des pneus dont la date de fabrication remonte à 10 ans, qu’ils aient servi ou pas, sont certainement dépourvus d’adhérence. Ils ne peuvent donc plus tenir sur la chaussée, surtout si celle-ci est mouillée ou recouverte de neige.

Arnaque aux pneus neufs ou occasion : un phénomène courant

Beaucoup de personnes se font arnaquer en achetant des pneus neufs ou d’occasion. Certains professionnels utilisent en effet la technique du rechapage pour redonner vie aux pneus usés. Celle-ci consiste à recycler et à changer les bandes de roulement des pneus usés, ainsi que leurs flancs. Si ce procédé se révèle écologique et moins couteux, des vendeurs malhonnêtes le font sans aucune autorisation et sans respecter les normes en la matière.

D’autre part, certains individus arnaquent des propriétaires de voiture en leur vendant des pneus neufs, mais trop vieux. En fait, il y a un délai au-delà duquel un pneu ne doit plus se trouver sur le marché, même en étant neuf. À la recherche de solutions moins chères, un conducteur peut tomber sur ce genre de produit.

Afin d’éviter les arnaques, les spécialistes recommandent de toujours contrôler la date de fabrication du pneu avant de l’acheter. Celle-ci est inscrite clairement en chiffres et en lettres sur tous les pneus homologués.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email